• -Le sommeil chez l'enfant

     

     

    Le rôle du sommeil dans le développement physique et psychologique de l’enfant :


    Dormir est aussi essentiel à l’enfant qu'être nourri et aimé. La science du sommeil démontre que cette période est loin d’être une simple mise en veilleuse de notre activité mentale et physique. Cet intervalle est d'autant plus important chez l’enfant. Pendant que son corps dort, tout continue à fonctionner :

    Sur le plan physiologique : la sécrétion de l’hormone de croissance, l’élimination des déchets, le renforcement de son ossature, la cicatrisation des plaies et surtout, la réponse de l’activation immunitaire (c’est-à-dire, lorsque son corps combat les virus).

    Sur le plan intellectuel : le traitement de l’information et la mémorisation, la maturation du système nerveux central, l’apprentissage de nouvelles matières, l’adaptation émotionnelle.
    Des études ont révélé que les enfants âgés de 3 ans habitués aux siestes s’adaptent plus facilement aux nouvelles situations que les enfants n’en faisant pas.

    Les conséquences du manque de sommeil :

    « Chez les enfants qui ne dorment pas bien, les conséquences pourraient se manifester sous forme de problèmes de comportement, d'attention, d'apprentissage et de mémoire », indique Dre Shelly Weiss , auteure de Better Sleep for Your Baby & Child.
    Récemment, des tests neurodéveloppementaux ont permis de démontrer que le manque de sommeil, particulièrement chez des enfants de moins 41 mois, augmente l'hyperactivité et l'impulsivité et diminue le rendement cognitif.

    Le manque de sommeil entraîne aussi des changements métaboliques qui pourraient contribuer à l'apparition de l'obésité, de la résistance à l'insuline, du diabète ou de maladies cardio-vasculaires.

     

    Comment savoir si mon enfant dort suffisamment?

    Les besoins en matière de sommeil varient d’un enfant à l’autre. Les enfants du même âge ou proches en âge n’ont pas tous besoin du même nombre d'heures de sommeil. Une bonne règle à utiliser : si votre enfant est grognon lorsqu'il se réveille ou s'il est somnolent durant la journée, c'est qu'il ne dort pas suffisamment. Si tel est le cas, vous devriez envisager de le mettre au lit plus tôt.


    https://www.idkids.fr
    http://www.aboutkidshealth.ca

                                                                       

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :