•  

     

     

    Accumulation de fatigue et épuisement de toujours répéter encore et encore à notre enfant toujours les mêmes chose tout le long de la journée, si nous ne prenons pas un temps pour souffler, pour décharger, notre bombe intérieure va grandir et risque d'exploser en cris, en colère. Impuissant et avec un grand besoin de tranquillité et nous envoyons notre enfant au coin, pensant qu'il finira bien par comprendre

     

    "Quand les parents trouvent le moyen et le temps de prendre soin d'eux-mêmes, sans culpabilité, ils retrouvent la force nécessaire pour prendre également soin de leur enfant, avec plaisir. Sinon consciemment ou inconsciemment, ils en voudront à leur enfant qui en subira les conséquences ."
    Catherine Gueguen - Pour une enfance heureuse

     

    EXPÉRIENCES ET EXPLORATIONS
    Nos enfants vont de découvertes en découvertes et ceux grâce à tous leurs sens et particulièrement celui du toucher. Ces explorations pourront parfois nous inquiéter car dangereuses (prises, monter sur une table...) ou encore nous énerver car cela demandera du rangement et du nettoyage (nourriture jeter au sol, vider un placard...)

     

    " Un petit enfant est un chercheur, qui agit pour découvrir et tester son environnement. Il est avide d'exploration. Il imite, entre autres, les être humains qui l'entourent, dans le but de connaître leur mode de vie et de se faire accepter par eux. En général les comportements qui nous agacent , nous effraient ou nous mettent en colère - et que nous traitons par conséquence de bêtise - appartiennent à plusieurs catégories: la maladresse, l'exploration, la demande d'attention."
    Catherine Dumonteil Kremer - Pour une nouvelle éducation sans punition ni fessée

     

    Du fait de ces nouvelles explorations, l'âge de 2 ans est un âge difficile pour les parents, que l'on a coutume d'appeler le "terrible two". L'enfant explore, tente de nouvelles acquisitions qui ne sont pas toujours faciles, ce qui peut entraîner beaucoup de frustrations.
    C'est un âge également où il se différencie et à ses propres choix.
    De plus, à cet âge son cerveau n'est pas encore mature pour gérer toutes ses émotions. Submergé par ces émotions et envahi de frustrations, les crises de rage sont nombreuses.
    Tout ceci peut être extrêmement pénible pour les parents, et pourtant nécessaire au développement de l'enfant. Je vous recommande à ce sujet de relire l'article "Les 4 étapes de l'autonomie".

     

    JE FAIS QUOI?
    Comme pour l'isolement, le coin ne permettra pas votre enfant de comprendre ce que vous souhaitez, d'autant plus que petit n'est pas capable de retenir les consignes longtemps. Donc ne soyez pas étonné si vous devez répéter tous les jours la même chose, petit à petit il pourra emmagasiner les multiples demandes (Seulement 5 consignes à l'âge de 7 ans)

    " Dans notre hâte à punir, nous oublions que la discipline ne vaut que dans la mesure où l'enfant en tire des leçons. Vous rappelez-vous que laisser tomber de la nourriture du haut de sa chaise est un moyen pour un nourrisson de découvrir le principe de la gravité? Nous n'avons aucune raison de réprimander ses premières expériences scientifiques."
    Lawrence Cohen - Qui veut jouer avec moi?

    Vous pouvez tout d'abord, adapter votre environnement: mettre les objets fragiles en hauteur, par exemple. Ou encore, vous pouvez lui laisser un placard dans la cuisine rien que pour lui: il pourra l'ouvrir, le vider, s'amuser avec les récipients... faire des découvertes.

    Ensuite, vous pouvez relire l'article "Fais pas çi, fais pas ça" pour avoir des pistes d'accompagnement de votre enfant.

    Identifier notre besoin
    Donner de l"information
    Donner une consigne positive
    Agir, si besoin (protéger, déplacer l'enfant...)
    Dans le cas précédent, mon amie pourrait, par exemple, mettre une barrière de sécurité pour protéger sa cuisine.
    Si toutefois, c'est impossible parce que votre cuisine est ouverte, vous pouvez arrêter les gestes de votre enfant en disant Stop.
    Quel est votre besoin? besoin de sécurité
    "Le gaz est dangereux. Je suis inquiète quand tu touches aux boutons. Tu peux jouer avec ces ustensiles dans le placard" (tout en déplaçant l'enfant)

     

    "Les limites que nous posons nous paraissent évidentes. Elles sont loin de l'être pour le tout-petit, qui n'en saisira le sens que vers quatre ou cinq ans. Alors il nous regarde attentivement pendant qu'il agit... et nous prenons cela pour de l'insolence!"
    Isabelle Filliozat - J'ai tout essayé

     

    Parce que votre enfant n'a pas le sens du danger, qu'il n'a pas la maturité pour garder les consignes en mémoire, cela va vous demander beaucoup d'énergie: répéter encore et encore.
    C'est pourquoi il est absolument primordial de prendre du temps pour vous.
    Vous avez été nombreux à me demander comment faire pour éviter de crier, de sortir de vos gonds...?
    Nous reviendrons largement sur ce sujet. Toutefois, soyez connectés à vos sensations, dès les prémices d'une explosition, dites un "stop" intérieur, faites un gros câlin, respirer lentement.
    Soyez indulgent et gardez en mémoire cette citation de Michelle Guez " chaque fois que je me plante, je pousse".

     

                                                             ensemblenaturellement-leblog.com

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    - Rêvons un peu...- Rêvons un peu...

    - Rêvons un peu...

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Je veux apprendre tout seul !

     

     

     

     

    Posez votre bébé sur le dos,tant qu'il ne sais pas s'assoir ou se tourner sur le ventre.

                                 Les oreillers autour de votre bébé ne servent pas à le caler mais à vous rassurer vous.

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •                                             

     

     

                                                

     

    Chanson :Monsieur Escargot

    toupty.com

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Tu es EJE quand :

    TU es EJE quand :

     
     -T’arrive à la maison et tu te rends compte que tu es couvert(e) de peinture!oops

     

     -Wesco, Merlin et Rivadis t'écrivent régulièrement.. et Haba, tu adores…!sarcastic

     

    -Tu bois 12 cafés et tu manges 6 fois les pâtes, 15 gâteaux par jour ... quand tu joues à la dînette…cool

     

      -Tu sais à quoi ressemblent  Tchoupi ,Mimi la Souris ,Elmer…clown

     

     -Tu as tellement rampé par terre à faire Justin le petit lapin que ton jean finit par se craquer complètement quand tu te baisses pour la 1000ème fois de la journée…biggrin

     

     -Tu es ému(e) à chaque fois qu'un enfant t'appelle par ton prénom pour la première fois.money

     

    -Tu fais un métier passionnant, polyvalent, physique, relationnel, intellectuel et créatif, avec de grosses responsabilités et pour lequel tu acceptes d'être sous payé.... en gardant le sourire !!!yes


    -Un enfant vient te voir en disant : « le mur est méchant il m'a frappé » et toi bien-sûr tu grondes le mur à sa demande.tongue

     

    -Tu réponds au moins 70 fois par jour « maman est au boulot!!! »
     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique